Lettre ouverte à Monsieur le Ministre des Finances Vanackere: comment aider les PME peut enrichir l’Etat belge

Monsieur Le Ministre,

Vous n’êtes pas sans savoir que la santé financière de beaucoup de nos PME est fragile. Beaucoup d’entre elles ont une trésorerie tendue avec énormément de liquidités bloquées chez leurs clients.

Les pouvoirs publics sont parmi les plus mauvais payeurs. A un tel point que le pouvoir fédéral en est arrivé à créer un instrument pour avancer de l’argent aux entreprises qui attendent un paiement de leurs clients publics. Cette aide qui s’appelle Casheo est octroyée par le Fonds de Participation. N’est-il pas absurde que l’Etat crée un « machin » pour sortir de la poche droite de l’argent qui devrait sortir normalement de sa poche gauche ?

J’ai toutefois une bonne nouvelle pour vous: vous pouvez aider de nombreuses PME tout en gagnant de l’argent !

Si les pouvoirs publics payaient dorénavant au comptant l’ensemble de leurs créances commerciales (au lieu des 73 jours de moyenne actuelle), ils injecteraient énormément d’argent dans l’économie ‘réelle’. Aujourd’hui, l’Etat peut le faire tout en gagnant de l’argent. En effet, les taux d’intérêt à court terme (- de 90 jours) sont négatifs. Donc, à chaque paiement de ses fournisseurs au comptant, l’Etat gagnerait de l’argent. Sans parler de l’économie des frais de fonctionnement du Casheo.

Vous me rétorquerez peut-être que cela pourrait aggraver l’endettement de l’Etat. Mais finalement, ce n’est jamais qu’un remplacement d’une dette existante (commerciale) par une autre dette (certificats de Trésorerie par exemple). L’endettement global ne varierait donc pas.

Sans parler de l’exemple vertueux que l’Etat montrerait auprès de tous les acteurs économiques.

Sur ce conseil plein de bon sens, je reste à votre disposition pour vous exprimer, au nom de trop nombreuses PME, les difficultés auxquelles elles doivent faire face.

Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma respectueuse considération.

Xavier Corman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>